QUI SOMMES NOUS ?
LA CHARTE DE LA FÉDÉRATION PSB
I – LE BUT
Un Partage, un Sourire, un Bonheur est une fédération qui unit le maximum de personnes et d’institut pour créer un monde meilleur pour les générations futures. Respecter l’environnement et aider son prochain en difficultés est la base d’action de la fédération.
Notre but : Fédérer pour construire ensemble un monde meilleur pour les générations futures, Promouvoir les valeurs humaines dans nos sociétés, aider au développement local et à l’éducation des enfants défavorisés.
Notre monde change. Le système nous profile dans l’individualisme et les inégalités se creusent d’année en année. Trop d’indifférence, de gaspillage alors que l’on n’a la chance d’avoir le choix ; de pollution démesurée, de contamination de nos terres, etc. tout ceci pour des profits économiques maximum alors que des solutions plus respectueuses et écologiques existent… Mais quel monde allons-nous laisser à nos enfants?
Il est temps de comprendre et de changer nos habitudes au cœur de notre société, de remettre à jour les valeurs de la vie, du « vivre ensemble » : le respect de l’Homme et de l’environnement qui est la limite d’une économie collective, la solidarité avec ceux qui sont dans le besoin, la paix et la liberté des peuples, l’entraide et la fraternité entre concitoyens, valoriser les principes de l’amitié, l’amour, l’esprit collectif… vivre simplement en harmonie tous ensemble.
On oublie vite la chance que l’on a de pouvoir s’épanouir dans de bonnes conditions, d’avoir accès à l’éducation, à la santé, d’évoluer dans le sport de son choix, ou encore de pouvoir voyager… Il est temps d’agir.
De nombreux projets sont organisés pour que chaque enfants et personnes en difficultés puissent avoir la chance de s’épanouir dans de meilleures conditions et aussi pour combattre simultanément les fléaux de nos sociétés créer par l’activité et les comportements sans limite de l’Homme.
LES PROJETS INTERNATIONAUX:
- « Uma bola para todos » est un projet organisé au Brésil pour « vaincre les extrêmes inégalités par le sport », et en Argentine pour « décontaminer les eaux et donner une autonomie aux peuples locaux » tout en dénonçant les effets néfastes de la mondialisation (les inégalités et la contamination de notre environnement). Il a permis d’améliorer les conditions d’éducation de milliers d’enfants, d’améliorer l’accès à l’eau mais aussi de décrier notre mode de production et les conditions extrêmes de pauvreté dont sont confrontés des millions de personnes.
La priorité pour l’année 2019 est de mettre en place l’exploitation de la jacinthe d’eau qui permettra de décontaminer les eaux des hydrocarbures, pesticides et métaux lourds mais aussi de produire combustible, biogaz, fertilisant, artisanats afin de développer une autonomie pour les peuples locaux d’amazone.
- « Bénin solidarité » est un projet qui a débuté en 2015, a pour but de parrainer et rendre autonome le village délaissé de Taneka-koko de la région de la Donga en apportant le minimum éducatif, sanitaire et en améliorant les infrastructures scolaires, sportives, agricoles et économique. Amener un confort minimum, montrer la voie au développement économique et du bien-être en Afrique peuvent être des solutions afin d’éviter les exodes des populations vers une Europe en déclin.
La priorité pour l’année 2019 est de continuer à développer au village la culture des graines du « potager de santé » résistante aux maladies et n’ont aucun besoin d’eau pour croitre, et de la culture de l’artémisia, une plante qui lutte avec 99% d’efficacité contre le paludisme qui est la maladie qui tue le plus de personnes au monde.
- La création du « guide du voyage PSB » à pour but de rallier la passion du voyage avec la solidarité, proposer des voyages à la fois récréatifs, et solidaires.
LES PROJET NATIONAUX :
Nous avons créé « une charte du bon citoyen » afin que nous soyons tous concernés par la préservation de notre planète. Chaque associations et membres de la fédération PSB doivent suivre au mieux que possible cette charte pour le futur de nos enfants.
Charte 2019 du bon
citoyen à suivre !
“Pour le futur de nos enfants”
“les 5 gestes clé pour sauver l’humanité”
1/ ÉCONOMISER L’EAU NOTRE BIEN
LE PLUS PRÉCIEUX
– Lors de la douche, du brossage des dents, mains,
– Chasse d’eau économe
– Limiter les arrosages
– Réparation des fuites
-utilisation d’une bassine au lavabo ETC
2/ ÉCONOMISER L’ENERGIE
– Éteindre toutes lumières/ appareils inutiles
– Aucun appareils en stand-by mais bien éteins
– Utilisation économe et en dernier recours de la climatisation
– Bonne isolation thermique de nos habitats
– Bien régler et économiser nos appareils (chaudières, frigos etc)
-Remplir ces machines aux maximum (lave linge, lave vaisselle etc)
– Couvrir vos casseroles lors de la cuisson
3/ SE DÉPLACER INTELLIGEMMENT
– Transport en commun
– Petite distance? Vélos, trottinettes, rollers ou à pieds! Que du bénéfice
pour la santé!
– Pensez au covoiturage
– s’organiser pour mieux se déplacer ensemble
4/ REVOIR NOTRE ALIMENTATION
– Consommer moins de viande! (Surtout rouge)
– Privilégier une agriculture Local, bio et de saison au maximum!
– bien choisir son poisson
– éviter les produits a base d’huile de palme
– éviter les produits et plats conventionnelles avec de nombreux additifs
(surtout cancérigènes)
5/ REVOIR NOTRE CONSOMMATION
– Acheter des produits recyclés
– Trier nos déchets au maximum!!!
– Eviter les bouteilles et sacs en plastiques
– Eviter le plastique et emballages abusifs
– Eviter les produits a forte présence de perturbateur endocrinien
– Privilégier les plantes pour la prévention de votre santé et les petits symptômes.
– Acheter des vêtements de meilleures qualités plus résistants, mais aussi
recyclé et/ou échangé – vider votre boite mail.
DES GESTES SIMPLES
AU QUOTIDIEN POUR SAUVER LE FUTUR DE NOS ENFANTS.
LE CHANGEMENT C’EST NOUS ET CA PART DE LA!
- Nous sensibilisons les enfants des valeurs humaines, de l’environnement et des conditions de vie dans d’autres sociétés dans le monde par interventions et conférences dans les écoles et universités de France et collectons du matériel scolaire, sportif, de santé pour nos projets internationaux. Des échanges extra-scolaires sont aussi organisés.
- Nous organisons des maraudes afin d’aider les sans-abris et personnes les plus vulnérables dans notre pays en collectant le matériel nécessaire grâce aux dons de particuliers et d’entreprises françaises ainsi que l’aide des commerces de proximités. Nous organisons des sorties sociaux-culturels pour les jeunes des quartiers défavorisés.
La France à plus de 8 millions de pauvres, et notre planète se dégrade de plus en plus. Il est important d’agir au plus vite pour le bien-être de tous.
Combattez les inégalités bénévolement et préserver notre planète Terre à nos côtés en partageant nos idées et nos engagements !
II – LE FONCTIONNEMENT
Les membres du conseil d’administration sont des membres de l’association désignés par vote lors de l‘ Assemblée Générale annuelle.
Membres du bureau
- Maxime Corner – président (Grasse)
- Bary Guil – vice-président (Paris)
- Basil Le Lourec – secrétaire (Epernon)
- Alexandre Povoa – secrétaire adjoint (Paris)
- Angelica Pastran – trésorière (Grasse)
- Natalie Povoa – trésorier adjoint (Paris)
Membres du conseil d’administration
- Maxime Corner (Grasse)
- Bary Guil (Paris)
- Basil Le Lourec (Epernon)
- Angelica Pastran (Grasse)
- Alexandre Povoa (Paris)
- Michel Tavela (Marseille)
- Frédéric Fovez (Grasse)
- Mélissa Henry (Epernon)
La demande d’adhésion d’un nouveau membre de la fédération « un Partage un Sourire un Bonheur » est conditionnée par la signature de la charte par ce dernier. Cette demande devra être adressée au Bureau de la Fédération accompagnée des documents suivants :
- Le CV
- Numéro de téléphone et contact mail
- La preuve de cotisation annuelle de 20 € et la présence à l’A.G. pour l’année 2019.
Cette demande sera soumise aux membres du Conseil d’Administration et validée lors de l’Assemblée Générale.