De l’exploitation minière en Australie à l’aide aux communautés à travers le monde : l’histoire inspirante de l’association PSB.
Après s’être rencontrés et avoir vécu plus de deux ans en Australie en 2012, dont un an à travailler dans les mines et carrières de Port Hedland, Barry, Basil et Maxime ont décidé de voyager en Amérique du Sud pour leur prochaine destination.

Le travail était dur à Port Hedland où les températures pouvaient atteindre 50 degrés à l’ombre. Un choix de vie assumé afin de mettre de côté le maximum d’argent pour pouvoir financer tranquillement nos prochains voyages.
Certes motivés par des salaires conséquents, nous avons cultivé au fil des mois juste le bonheur de se retrouver tous ensemble le soir après une dure journée de 12 heures de labeur couvert de la tête au pied contre le soleil du désert australien.
Nous avons compris à ce moment-là que l’argent ne faisait pas le bonheur et que c’était juste les valeurs de partage et de solidarité qui nous rendaient heureux. L’argent est juste un moyen pour réaliser nos rêves, chacun à notre échelle. Quelle était la nôtre à la fin de notre aventure australienne ?
Aller au Brésil lors de la coupe du monde 2014 pour profiter du moment unique mais aussi pour que ce moment de joie et de partage soit un moment de bonheur pour tous les enfants brésiliens. Nous ne pouvons pas profiter alors que nous savions que plus de 40% de la population vivait sous le seuil de pauvreté et que des milliers d’enfants étaient dans le besoin.
Ainsi naît en novembre 2023 en Australie l’association un Partage un Sourire un Bonheur, et le tout premier projet « Uma bola para todos » Brésil prend forme et se réalise avec succès en profitant d’un événement mondial sportif, la coupe du monde de football.
Nous avons traversé en 3 mois, avec un van « combi » tout le Brésil, de Macapa à Curitiba et avons rencontré une dizaine de favelas, distribué plus de 2500 cartables avec fournitures scolaires pour les enfants mais aussi du matériel de sport, de santé et de nourriture.
Un franc succès qui a lancé l’association PSB l’année suivante au nord de l’Argentine pour aider une communauté indigène Wichi et en Afrique au Bénin pour aider un village reculé dans la savane du nom de Tanéka-koko.
L’accès à l’éducation et l’autonomie des communautés que nous aidons depuis le début sont notre priorité jusqu’à ce jour.
Nous agissons également en France pour les plus démunis (maraude à Cannes et Paris) et sensibilisons au maximum dans les écoles (intervention sur l’humanitaire, la transition écologique, la permaculture, la création de potager…).
Construisons ensemble un monde meilleur pour les générations futures.
Suivez nous action sur Facebook:
https://www.facebook.com/assocpsb
Suives nos action sur Instagram:
https://instagram.com/associationpsb?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Partages un sourire un bonheur et devenez parrain: