BRESIL

UMA BOLA PARA TODOS – BRESIL 2014

Retrouvez notre teaser en bas de page

« UMA BOLA PARA TODOS » est le premier projet de notre association. Nous sommes partis au Brésil en 2014, lors de la Coupe du Monde de football, pour aider et partager avec plus de 2000 enfants défavorisés du pays. Il est important, voire essentiel pour les membres de l’association, de vivre des moments de joie, de bonheur et de partage avec tous ces enfants. Nous avons donc mis en place différentes actions et quatre programmes, auprès de 13 associations, 3 clubs de football et 10 quartiers défavorisés du Brésil, afin d’apporter à ces enfants amour, joie et sourire.

Tous les achats que notre association a effectués, ont été faits dans les marchés et les magasins de proximité afin de relancer l’économie locale. Les frais des billets d’avion, d’hébergement et de restauration ont été également à l’entière responsabilité des membres actifs de l’association, participant au projet.

bresil-map

Le programme d’éducation scolaire

• Promouvoir l’école dans tous les établissements rencontrés.
  • Donation d’un kit scolaire à plus de 2300 enfants sur tout le Brésil.
    (Cartables, atlas géographie, cahiers, stylos, crayons gris et de couleurs, gommes, tailles crayon, règles…)
  • Dons de matériels d’Art Plastique, dessins et peintures.
    (Gouaches, peintures, crayons de couleurs, papier, pinceaux…)
  • Activités artistiques avec tous les enfants.
    NB : Ces activités sont concernées par un inter-change avec des écoles primaires à Paris et Grasse.

Le programme d’éducation sportive

• Promouvoir le sport dans chacune des associations rencontrées.
    Le football, volley, jujitsu, boxe française, skate, badminton…
  • Améliorer les conditions matérielles d’entrainement des clubs et associations.
    Achats de plus de 200 ballons de football, 100 de volleyball, 800 cônes, 400 chasubles, ou encore des poids, gants de Boxes, cordes à sauter…
  • Organisation d’activités sportives avec tous les enfants.

Le programme d’éducation musicale

• Promouvoir la connaissance musicale dans les associations concernées.
  • Achat de matériel musical (basses, contrebasses, percutions, tambourins, tambours, timbales, triangles…)
  • Activités musique encadrées par un éducateur

photos

D’autres programmes

• Goûter pour tous ! (sandwichs, yaourts, fruits, jus…)
  • Découverte cuisine. Création de gâteaux au chocolat et fruits.

Le programme d’actions instinctives, action de rue

• Sensibiliser au cœur de la pauvreté dans plus de 8 quartiers défavorisés et campagnes délaissées (Fortaleza, Salvador, Belo Horizonte, Sao Paolo)
  • Plus de 500 maillots de foot « Brazil » et Kit School distribués pour chacun, mais aussi 80 ballons de football, nourriture boissons…
  • Création d’une ambiance générale joviale et conviviale
  • Photos et vidéos des événements

Nos actions sur le territoire Brésilien

• Action « Brésil à bord » : Originaire de Belém, Nord du Brésil, Alberto Brasilino da Silva Junior a 18ans et vient de la toute première association que nous avons aidé, Espaço Crianca. Il a découvert tout son pays de Belém à Porto Allègre en passant par le Paraguay. Outre tous les stades de la coupe du monde, il a pu voir la beauté magnifique que lui propose son pays (Jericoacoara, Salvador, Rio, Paraty, Foz d’Iguazu et même la finale de la coupe Libertadores à Assuncion) lui qui n’était jamais sorti de son quartier.
  • Action « le mondial pour tous » : Joel est un enfant des quartiers défavorisés de la ville de Joao Pessoa. Après 9 ans au sein de l’association ESSOR, il a décidé de rentrer dans l’organisation afin d’aider à son tour les enfants de son quartier. Nous avons donc décidé de donner un moment de bonheur à cet adolescent de 18 ans qui se bat pour apprendre le français avec l’Alliance française depuis 3 ans Brésil/ Mexique au stade Castelau à Fortaleza le 17 Juin. Oui effectivement ça ne pouvait être que pour lui !
  • Action « un Partage un Voyage un Bonheur » avec GLOBDRPOP
    Le but est de créer un guide du routard associatif. Nous enregistrons logistiquement en première partie toutes les associations et clubs que nous croiserons sur notre chemin dans notre programme. Pour que les capacités des voyageurs dans le monde profitent à une population dans le besoin.
    – Rallier la passion du voyage avec la solidarité.
    – Que les bagages et acquis de chacun d’entre nous puissent servir à des gens qui n’ont pas la chance de s’épanouir et grandir dans de bonnes conditions.
    – D’aider selon vos capacités
    – La sureté de vivre votre geste, votre don
    – Prise de conscience, acquérir un état d’esprit de solidarité.

Suivi du projet 2 ans après nos interventions

Pour chaque projet que nous réalisons, nous instaurons des suivis afin de s’assurer que nos objectifs, nos missions et nos actions soient effectués sur le long terme. Il est également important pour les membres de l’association de montrer l’amour que l’on porte à ces enfants défavorisés et qu’ils puissent profiter et s’amuser avec du matériel en bonne état. Nous faisons tout notre possible pour répondre à leurs besoins, c’est un des objectifs principaux de l’association « Un Partage, Un Sourire, Un Bonheur ».

Notre dernier suivi pour le projet « UMA BOLA PARA TODOS » s’est effectué du 12 au 26 décembre 2016 afin de passer les périodes de Noël auprès de tous les enfants du quartier. Nous en avons profité pour suivre certaines actions réalisées auparavant, dans le quartier le plus défavorisé de notre parcours, à Belèm :

• Rénovation du terrain de football (mise à niveau, cage de football)
  • Création de 2 terrains de beach volley (mise à niveau, achat de sable, fillets)
  • Création du local de l’association « Espaço Criança » pour que les enfants du quartier puissent avoir une salle commune dont sera organisé des cours de soutien scolaire, jeux ludiques et créatifs, stock de fourniture scolaire et sportif, petite cuisine aménagé pour les repas communs, salle de rencontre pour les parents du quartier.
  • Une liste détaillée des besoins  est en cours de rédaction afin de cibler l’aide du quartier selon les priorités et les disponibilités. Achat sur place pour « relancer une économie locale ».

NOTRE TEASER #BRESIL