BENIN

SOLIDARITE BENIN – PROJET 2015

Retrouvez notre teaser filmé par un drone en bas de page

Nous sommes intervenu dans la région de la Donga, plus précisément dans la communauté de Tanéka-koko. C’est un village de 18000 habitants, formé de plus de 15 communautés différentes. Ce village a gardé toutes ces traditions, culture, ces cérémonies et danses traditionnelles, sa façon de vivre sans l’influence du monde.

Nous avons étudié nos actions selon la situation politique et sociale du pays. Des risques d’Ebola ou bien encore l’intervention de l’état islamiste étaient à surveillés mais aucun signal de danger n’était encore en vigueur.

Nos choix d’intervention sont sélectionnés en fonction de la sécurité de nos équipe.
Par ailleurs, le président de l’association Béninoise prendra en charge la logistique du transport et se rendra sur place en 2017 pour nous donner un état des lieux précis sur l’actualité du pays et l’influence de nos actions.

benin-maps

Période d’intervention de notre équipe

La période d’intervention du projet Solidarité Benin : 11 décembre 2015 au 8 Janvier 2016. Pour agir dans les meilleurs conditions et pour éviter la saison des pluies et des hautes chaleurs nous sommes partis au nord du pays en basse saison. Un suivi sera organisé dès la fin Janvier 2017 pour une durée d’un mois.

Les différents intervenants du projet solidarité Bénin

L’association P.S.B est en partenariat avec « la fédération national France-Bénin » depuis Octobre 2014. Celle ci se compose de plus de 35 associations implantées en France et au Bénin.
Les écoles de Silly Boulogne, du collège Chasles d’Epernon ou encore Fénelon Grasse nous ont aidé à collecter tout le matériel que nous avons besoins pour le bien-être des enfants et le développent du village.

Nos missions sur le territoires africains

• Sensibilisation des écoles, collèges et hôpitaux de nos régions pour récolter le maximum de matériel.
  • Réalisation d’un convoi de 10m3 de matériel scolaire, sportif et de santé.
  • Acheminement du container jusqu’au village
  • Création de l’Association des Enfants de Tanéka-koko avec l’aide de notre association APSB. Constituée de 9 membres dont 7 adolescents du village, l’objectif est de s’occuper quotidiennement des plus jeunes.
  • Création d’une bibliothèque à coté du siège de l’association Tanéka-koko afin de developper la curiosité et la connaissance de chaque enfant.
  • Distribution de vêtements et chaussures pour les enfants les plus démunis.
  • Mise en place de gratuité des premiers secours pour les enfants avec la présence de personnels compétents : désinfections de plaies , pansements etc.
  • Création du club de football et d’une salle de jeux dédié aux plus jeunes.

photos

Programme d’éducation scolaire

• Promouvoir l’école dans le village pour tous les enfants.
  • Donation du matériel scolaire pour tous les établissements : Cartables, manuel de cours, atlas géographie, cahiers, stylos etc.
  • Activités linguistiques et artistiques pour tous les enfants.
  • Construction de nouvelles salles de cours.
  • Mise en place échange extra scolaire avec nos écoles françaises partenaires.
  • Mise en place d’un soutien scolaire.

Programme d’éducation sportive

• Promouvoir le sport comme Le football, l’athletisme, le basket ou encore le baseball.
  • Améliorer les conditions matérielles d’entrainement des clubs et associations.
    (Achats ballons de football, matériel de sport (cônes, chasubles), corde à sauter, bats et balles de baseball…
  • Organisation d’activités sportives.
  • Rénovation d’un terrain de football.

NOTRE TEASER #BENIN