ARGENTINE

UMA BOLA PARA TODOS – ARGENTINE 2015

Retrouvez notre teaser en bas de page

« UMA BOLA PARA TODOS » n’est pas seulement des interventions au Brésil, c’est bien plus que ça… En 2015, notre association est partie 2 mois, de Février à Avril, en Argentine et au Chilli pour continuer à aider et partager avec plus de 8000 enfants défavorisés. Nous avons donc mis en place différentes actions et divers programmes afin d’apporter à ces enfants amour, joie et sourire.

Cliquez-ici si vous souhaitez voir le projet du Brésil

argentine-map

Où sommes-nous intervenu en Argentine ?

Notre association est intervenue dans la region Buenos Aires, dans la périphérie à « Hogar san josé ». Cette action a été réalisée avec l’aide de l’association PESCAR.

Nous sommes également intervenus dans la région Salta, dans la communauté Guarani à Pichanal et la communauté Wichi à Balivian.

Où sommes-nous intervenu au Chili ?

L’association a tenu intervenir à Copiapo ainsi qu’à Chanaral, afin d’aider tous les habitants après la catastrophe naturelle qui eut lieu (coulée de boue, inondation).

Nous tenons à rappeler que tous les achats que notre association a effectués, ont été faits dans les marchés et les magasins de proximité afin de relancer l’économie locale. Les frais des billets d’avion, d’hébergement et de restauration ont été également à l’entière responsabilité des membres actifs de l’association, participant aux projets.

photos

Le programme d’éducation scolaire

• Construction d’un espace loisir et éducation pour les enfants du tribut Guarani à Pichanal (école de 145m2)
  • Promotion de l’école dans les associations et communautés rencontrées.
  • Donation d’un kit scolaire à plus de 500 enfants sur toute l’Argentine (cartables, atlas géographie, cahiers, stylos, crayons gris et de couleurs, gommes, tailles crayon, règles…)
  • Dons de matériels d’Art Plastique, dessins et peintures (gouaches, peintures, crayons de couleurs, papier, pinceaux…)
  • Activités artistiques avec tous les enfants.
    NB : Ces activités sont concernées par un inter-change avec des écoles primaires de Paris et Grasse.

Le programme d’éducation sportive

• Promotion du sport dans chacune des associations rencontrées. (football, volleyball, jujitsu, boxe française, skate, badminton…)
  • Améliorer les conditions matérielles d’entrainement des clubs et associations.
    Achats de plus de 100 ballons de football, 50 de volleyball, 200 cônes, 100 chasubles, ou encore des poids, gants de Boxes, cordes à sauter…
  • Organisation d’activités sportives avec tous les enfants.

Le programme d’éducation musicale

• Promouvoir la connaissance musicale dans les associations concernées.
  • Achat de matériel musical (basse, contrebasse, percutions, tambourins, tambours, timbales, triangles…)
  • Activité musique encadrée par un éducateur.

D’autres programmes

• Activité cirque (équilibriste, mini vélo, jonglage…)
  • Goûter pour tous ! (sandwichs, yaourts, fruits, jus…)
  • Découverte cuisine (création de gâteaux chocolat et fruits)

Programme d’actions instinctives

Action « catastrophe naturel » à Chanaral au Chili. Nous sommes venus en aide aux habitants de Chanaral où plus de 25 personnes ont péri et 125 sont toujours portées disparues. Pactage de vivre la nuit, recherche de corps dans le centre de la ville le jour qui est englouti dans 2,50m de boue. Intervention d’une semaine.

Programme en parallèle

Le but est de créer un guide du routard associatif. Nous enregistrons logistiquement en première partie toutes les associations et clubs que nous croiserons sur notre chemin dans notre programme. Pour que les capacités des voyageurs dans le monde profitent à une population dans le besoin.

• Rallier la passion du voyage avec la solidarité
  • Que les bagages et acquis de chacun d’entre nous puissent servir à des gens qui n’ont pas la chance de s’épanouir et grandir dans de bonnes conditions
  • Aider selon vos capacités
  • La sureté de vivre votre geste, votre don